loading
  • Performance et sobriété : moteurs Diesel Euro 6 pour les Vivaro, Movano et Combo

  • Sécurité et confort à la hausse : de nouveaux systèmes d’aide à la conduite

  • D’ores et déjà disponibles : commandes ouvertes pour les modèles du millésime 2016


Des moteurs Diesel ultramodernes conformes aux normes Euro 6, de nouvelles aides à la conduite pour plus de sécurité et un catalogue d’options enrichi : voici les nouveautés les plus importantes de la gamme d’utilitaires légers Opel 2016. Ainsi, les Opel Vivaro, Movano et Combo seront encore mieux préparés pour répondre aux difficiles tâches qu’ils doivent accomplir.

« Les nouveaux blocs Diesel ultramodernes améliorent la sobriété de nos utilitaires légers. Un atout qui vient s’ajouter à l’enrichissement des options disponibles sur les Vivaro, Movano et Combo et qui les rendront encore plus attractifs pour nos clients, » fait valoir Steffen Raschig, Directeur du Département Véhicules Utilitaires d’Opel/Vauxhall.


Nouveaux moteurs et plus d’options pour le Vivaro Combi

La deuxième génération de l’Opel Vivaro, best-seller des utilitaires de la marque avec quelque 50.000 unités produites chaque année, a été lancée à l’automne 2014. A partir du millésime 2016, le Vivaro Combi sera disponible avec de nouveaux turbodiesels. L’entrée de gamme est constituée par le 1.6 CDTI de 70 kW/95 ch, disposant d’un couple de 260 Nm. La consommation mixte est de 6,2 litres ou 164 grammes de CO2 au kilomètre, soit le même chiffre que le moteur précédent, qui avait 5 ch de moins.

Le nouveau 1.6 CDTI BiTurbo sera également disponible, soit en version 92 kW/125 ch soit en 107 kW/145 ch (en augmentation de 5 ch par rapport au moteur précédent). Ces moteurs offrent un couple de 320 Nm pour le premier, et de 340 Nm pour le second, pour une conduite plus souple notamment dans les phases de démarrage ou de reprise. Par ailleurs, la consommation reste modérée : la version 125 ch se contente de 5,7 litres de gazole, ce qui équivaut à 149 grammes de CO2 par kilomètre. La version la plus puissante requiert 6,4 litres ou 167 grammes de CO2 par kilomètre.

Ces trois moteurs reçoivent un système Start/Stop et une boîte manuelle à six vitesses. Grâce au système SCR BlueInjection d’Opel, ils sont tous conformes aux normes d’émission Euro 6.

Le Vivaro peut aussi recevoir de nouveaux équipements qui contribuent à un meilleur confort : c’est le cas du système de démarrage sans clef « Keyless Open and Start », du « FlexDock » - support pour poser un smartphone ou une tablette, ou de la dernière version du système multimédia « IntelliLink Navi 50 ». L’intérieur se montre plus élégant lorsqu’il est habillé de la garniture gris anthracite « Connect Black ».


Aides à la conduite et moteur Euro 6 pour l’Opel Movano

Le Movano Combi et le Movano Bus sont également disponibles avec les nouveaux moteurs Diesel BiTurbo de 2,3 litres en deux puissances. Grâce au système de post-traitement des gaz d’échappement Opel BlueInjection, ces moteurs sont conformes aux sévères normes d’émission Euro 6.

Désormais, le moteur le plus puissant du Movano Combi offre 125 kW/170 ch et 380 Nm de couple. Il gagne ainsi 20 Nm et 7 ch par rapport au précédent Movano Combi. L’offre s’enrichit d’un moteur 2,3 litres BiTurbo de 145 ch. Il dispose d’un couple de 360 Nm et affiche des consommations à la baisse, avec une moyenne de 6,3 l/100 km.

Opel a offert également au Movano Bus les deux moteurs BiTurbo à fort rendement. Le 2,3 litres BiTurbo de 163 ch remplace l’actuel moteur haut-de-gamme de 150 ch. La nouvelle unité fournira un couple de 380 Nm, ce qui représente un gain de 9%. De plus, une version 107 kW/145 ch du BiTurbo disposant d’un couple de 360 Nm est également disponible.

Tous les nouveaux moteurs reçoivent un système Start/Stop et disposent d’un mode ECO, qu’il est possible de sélectionner via un bouton sur la planche de bord, et qui permet de diminuer significativement la consommation (environ 10%). Ils sont associés à une boîte manuelle six vitesses. Le catalogue d’aides à la conduite proposées sur le Movano offre plus de confort et de sécurité. La conduite devient moins stressante et plus plaisante grâce à l’assistant au passage en feux de route, aux projecteurs antibrouillards avant, à l’avertisseur de changement de voie intempestif « Lane Keep Assist » à l’ordinateur de bord.


Nouveaux diesels pour le Combo, plus performants et plus sobres

L’amélioration des performances, la baisse des consommations et un meilleur respect de l’environnement font également partie du programme des nouveaux moteurs équipant l’Opel Combo Tour. Les turbodiesels 1,6 litre CDTI conformes aux normes Euro 6 délivrent respectivement 70 kW/95 ch et 88 kW/120 ch. Ils viennent remplacer les unités de 66 kW/90 ch et de 77 kW/105 ch.

Quelle que soit leur puissance, les moteurs sont équipés du pack ecoFLEX, comprenant un système Start/Stop. Les ingénieurs sont parvenus à une augmentation de puissance de 5 ch en améliorant le bilan des consommations de la version ecoFLEX 95 ch. La consommation mixte a ainsi pu être ramenée de 5,0 à 4,7 litres, ce qui représente 124 grammes de CO2 par kilomètre. La puissance du plus gros moteur a été augmentée de 15 ch. La consommation est passée de 5,2 à 4,7 litres et les émissions de CO2 de 138 grammes par kilomètre à 124 grammes par kilomètre pour la version ecoFLEX.

En dehors du système Start/Stop, le pack ecoFLEX comprend un nouvel alternateur intelligent avec freinage à récupération d’énergie, une pompe à huile à débit modulable, une lubrification avec une huile faible résistance aux frottements, des pneus à faible résistance au roulement et un pack aérodynamique. Tous ces éléments apportent leur concours à la réduction des émissions.

Retour en haut de la page